« La petite conformiste », de Ingrid Seyman (Philippe Rey)

« Je suis née d’une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique. Je n’en suis pas certaine mais j’ai de fortes présomptions. D’abord parce que mes parents étaient aux sports d’hiver lorsqu’ils m’ont conçue. Surtout parce qu’ils n’ont jamais caché leur passion pour cette position. »

L’incipit donne immédiatement le ton: le roman est mordant, décalé, et le langage manié avec brio et précision.

Dans ce roman, nous suivons les déboires d’Esther, une petite fille « de droite », née dans une famille « de gauche », dans les années 1970.
Elle aime tout ce que sa famille déteste ou est incapable de connaître: l’ordre, l’élégance, le calme, la tempérance, et j’en passe.
Un jour, contre tout attente et pour son plus grand plaisir, ses parents la place, elle et son petit frère, dans une école catholique; LE BONHEUR. Elle porte un uniforme bleu marine (elle adore le bleu marine), elle rencontre des petites filles dont la famille est normale, elle se fond magnifiquement dans la masse. Tout semble aller pour le mieux mais cette situation semble tendue sur un fil prêt à céder à tout moment!

Le roman est drôle, l’écriture est incisive, les situations et le récit sont burlesques pour notre plus grand plaisir! Seulement, le rire au départ complètement pur et sans arrière-pensée, se transforme vite en couverture jaune de l’angoisse. On sent poindre le drame. Et quand la machine se met en route, elle ne s’arrête pas…

En bref, la petite conformiste est un premier roman très réussi. Esther, Le personnage principal, aussi narratrice, nous prend par la main dans un texte extrêmement bien mené, construit, et dans lequel on ne s’ennuie jamais!

 

Titre: La petite conformiste
Autrice: Ingrid Seyman
Édition: Philippe Rey
Date de publication: 22/08/2019
Pages: 192
Prix: 19€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s